Logo_ComUccle_bleuCMJN.png                                                                                                            

 

   ECOLE DU VAL FLEURI                                                                                                                                                                           Prégardiennat                                                                                                    

  Sections maternelle et primaire

Directions : C. Ghigny-B.Hoquez                                                                                                                                                      

                  --------- 

 

Présentation générale de l’école :

 

L’école du Val Fleuri est implantée au sud de Bruxelles, dans un quartier résidentiel à quelques pas du centre de la Commune d’Uccle, de sa Maison communale, de la rue de Stalle et de la chaussée d’Alsemberg.

Elle est située au 140 rue Gatti de Gamond, à proximité de la gare d’Uccle Stalle (accès direct à la gare du Midi) et est desservie par la ligne de bus 48 et les trams 4 et 97 (à 500 mètres).

L’entrée principale de la rue Gatti de Gamond est agrémentée d’un « drive in », petite zone sécurisée, réservée aux débarquements et embarquements rapides des enfants venant en voiture (stationnement payant dans cette rue).

L’école est également accessible par le n°45 de l’avenue du Vossegat (stationnement « zone bleue»).

 

L’école est une entité constituée de deux bâtiments contigus et qui accueille plus de 700 élèves.

La structure de celle-ci  permet de maintenir, malgré le nombre, une ambiance conviviale et familiale.

Le bâtiment principal (rue Gatti de Gamond) a été construit en mars 2004 et est un fleuron de l’architecture scolaire en Belgique (Auteur du projet: ART & BUILD Architect- www.artbuild.be).

Il compte environ 4.000 m² répartis sur quatre niveaux et héberge 23 classes à destination des élèves de maternelle et de primaire, des salles d'activités telles que bibliothèque, salle de projection et de spectacle, un atelier artistique, un laboratoire mathématique, une salle de psychomotricité, des locaux pour des activités en petits groupes, deux réfectoires et la cuisine ainsi que les bureaux administratifs.


Les aspects techniques n'ont pas été négligés : chaque classe est équipée de connexions informatiques. L'école est pourvue d'une détection incendie généralisée et d'ascenseurs donnant accès à tous les niveaux. Le bâtiment est ainsi accessible aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, la cuisine professionnelle a été dimensionnée pour pouvoir préparer chaque jour 450 repas pour les enfants.

 

Le second bâtiment accessible par l’avenue du Vossegat, à l’architecture plus sobre, héberge huit classes primaires et un gymnase.

En sous-sol, l’ancienne piscine a été transformée en une salle polyvalente avec une scène de théâtre et des espaces jeux…Cette salle accueille principalement les garderies en temps extrascolaire.

Ce bâtiment accueille également notre prégardiennat (crèche de grande section pour 24 enfants de 18 mois à 3 ans) et une habitation pour notre régisseur.

 

Deux grandes cours de récréation aménagées avec des modules de jeux, terrains de sports, tables de ping-pong, WC et préaux ainsi qu’un jardin pédagogique permettent aux élèves d’évoluer sereinement à l’extérieur.

 

Les classes maternelles (de 2 ans et demi à 6 ans):

Les classes d'accueil et de 1ère maternelle sont situées au rez-de-chaussée du bâtiment principal et ont un accès direct à des sanitaires avec WC, lavabo et douche que l'institutrice peut contrôler depuis la classe.

Il y a en outre des sanitaires à chaque étage.

Le 1er étage accueille les enfants de 2ème et 3ème maternelle.

Toutes les classes  sont pourvues d'une mezzanine aux dimensions des enfants, aménagée en coin repos, lecture ou rangement, en fonction du projet pédagogique.

 

Les classes primaires (de 6 à 12 ans):

Elles sont situées au 2ème étage du bâtiment principal ainsi que dans le second bâtiment.

 

 

Un prégardiennatpouvant accueillir 24 enfants de 7h30 à 18h00 (entrée par l’avenue du Vossegat).

Ce milieu d’accueil spécialisé dans la petite enfance et agréé par l’ONE s’adresse aux enfants de 18 mois à 3 ans.
Les inscriptions se font dès les 9 mois de l’enfant en téléphonant au 02/348 68 49 (demandez l’assistante sociale).

 

 

 

L’école fondamentale composée d’une section maternelle et primaire. Les cours y sont organisés du lundi au vendredi (jusque midi le mercredi).

 

- L’école maternelle est composée de 11 classes réparties sur 4 années (Accueil – M1 – M2 – M3) :

Les enfants peuvent entrer en classe d’accueil le jour anniversaire des 2 ans et ½ pour autant qu’ils soient propres et ne portent plus de couches.
Chaque matin, les institutrices accueillent enfants et parents en classe de 8h30 à 8h50.
Les activités débutent dès 9h00 et les portes de l’école sont alors fermées.
A 11h30, les plus jeunes élèves des classes  d’accueil et de 1ère maternelle vont manger en dehors de l’affluence du temps de midi.
Leur repas est suivi d’une sieste dont la durée varie en fonction des âges.
Les enfants de 2ème maternelle et de 3ème maternelle mangent ensuite et reprennent leurs activités à 13h15.
Les activités de classe se terminent à 15h10 et à 12h00 le mercredi.

En plus des activités menées par l’enseignante, les enfants bénéficient de :

 

- L’école primaire avec 19 classes (P1 – P2 – P3 – P4 – P5 – P6) :

La structure du bâtiment permet toutefois de maintenir, malgré le nombre, une ambiance conviviale et familiale.

 

L’école est codirigée par deux directions pour deux sections :

 

LE PREGARDIENNAT : L’équipe est composée de 3 puéricultrices, 1 infirmière, 1 assistante sociale, 1 ménagère et 1 cuisinière.

LA SECTION MATERNELLE : 11 classes.

 

LA SECTION PRIMAIRE : 19 classes.

 

Soutien scolaire, bien-être et santé:

 

Entretien du bâtiment :

 

L’école est ouverte de 7h00 à 18h30 du lundi au vendredi.


Un service de garderie est assuré pour les enfants arrivant avant les périodes de cours (entre 7h et 8h30), durant le temps de midi (entre 12h et 13h15) et après les cours (de 15h10 ou 12h00 le mercredi, jusqu’à 18h30) ainsi que pendant les vacances scolaires.

Ce service est réservé aux enfants dont les parents travaillent.

Quatorze animateurs de garderie veillent sur les élèves.


Pendant le temps de midi, les enfants qui restent à l’école ont le choix entre un repas complet (potage – plat principal – dessert) préparé en nos murs par notre cuisinier ou un pique-nique que vous leur aurez préparé.
Une cuisine familiale et équilibrée est privilégiée.

 

De nombreux ateliers extrascolaires  sportifs, artistiques, linguistiques, ludiques …sont également organisés après les cours (voir onglet « Activités extrascolaires »).

 

 

« Tous les moyens seront mis en œuvre pour enseigner aux élèves des apprentissages rigoureux, qui ont du sens et qui les préparent à devenir de futurs citoyens responsables et ce, dans le respect de leur bien-être.

Chacun d’entre eux monopolisera toute notre attention et sera encouragé à progresser en fonction de son rythme. »

 

 

Le bâtiment de la rue Gatti de Gamond a été construit en mars 2004 et est un fleuron de l’architecture scolaire en Belgique (Auteur du projet: ART & BUILD Architect- www.artbuild.be).

Il est conçu comme un immense espace inspiré d'une lecture contemporaine de l'architecture des châteaux forts, particulièrement à travers la perception qu'en ont les enfants en tant que lieu enchanté, ludique et protecteur.

La façade évoque ces dessins d'enfants, châteaux aux créneaux démesurés, des oriflammes à chaque fenêtre, un pont-levis et des douves à l'avant-plan. Ces éléments sont toutefois simplifiés, de manière à offrir un cadre calme et relaxant où la vie et les couleurs seront apportées par les enfants eux-mêmes.
L’espace s'organise autour d'une rue intérieure, riche en lumière naturelle grâce à de larges ensembles vitrés en toiture. Au centre, la construction en bois est à la fois tour de guet, passerelle, poste d'observation pour les enfants. Autour de cet espace de circulation, de rencontre mais aussi de jeu lorsque le temps ne permet pas aux enfants de sortir, s'articulent les classes, les bureaux, les réfectoires, les salles d'activités.

Les matériaux intérieurs et volumes ont été choisis de manière à pouvoir accueillir la vie, les couleurs, le bruit, intrinsèquement liés à la présence des enfants, dans un cadre sobre et calme. Tous les locaux sont pourvus d'une chape flottante sur matelas acoustique qui évite la transmission des bruits d'impact aux locaux avoisinants. Les faux-plafonds en plâtre perforé des classes, des salles d'activités et des réfectoires garantissent le meilleur confort acoustique. Les murs des halls et couloirs sont habillés d'un lambris en bois d’érable plaqué qui les protège tout en donnant une unité aux espaces.

L'utilisation de différentes essences de bois à travers l’ensemble du bâtiment permet de prolonger cette unité tout en offrant des nuances de couleurs et de textures. Ainsi, les ensembles des portes d'entrée sont en afzélia tandis que les menuiseries intérieures, portes des classes et structures des mezzanines et des passerelles sont en méranti massif. Le sol des mezzanines et des passerelles est en lamellé collé de méranti, matériau à la fois vivant, solide et stable dans le temps.

Ecole du Val Fleuri