L’équipe du prégardiennat :

Directrice : Cécile GHIGNY          
Responsable du prégardiennat et garant des objectifs du projet d’accueil.


Assistante sociale : Maud Dewez   

Tel. : 02/348.68.49- Mail : preg.valfleuri@ens.irisnet.be
Gestion et planification des inscriptions (dès l’âge de 9 mois).
Gestion de l’accueil, suivi des familles et fixation de la redevance financière.

Infirmière : Pascale Courbet  
Gestion quotidienne de la santé au bénéfice de la collectivité et de chaque enfant en collaboration avec le médecin, selon les recommandations de l’O.N.E.


Médecin : Docteur Danielle Beauraing
Gestion de la santé, médecine préventive au bénéfice de chaque enfant et de la collectivité

Puéricultrices (Personnes de référence pour l’enfant et la famille)
Marie- Jeanne Cousaert
Maria Della Rosa
Claudine Ledent

Ménagère : Zohra Bouki

 

Cuisinière : Claudine Van Volxem (repas adaptés aux enfants de moins de 3 ans cuisinés sur place).


 

         

 

Projet pédagogique du prégardiennat du Val Fleuri

 

Chers parents, 

 

Nous vous souhaitons la bienvenue au prégardiennat du Val Fleuri et vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.

Notre objectif principal est de permettre à votre enfant de s’épanouir en lui permettant de développer ses propres capacités d’autonomie et sa personnalité.

Notre équipe se compose de trois puéricultrices travaillant à temps plein et d’une puéricultrice de remplacement que vous verrez parfois en cas d’absence du personnel de référence.

Une infirmière et une assistante sociale gèrent également le prégardiennat au quotidien.

La direction du prégardiennat est garante des objectifs du projet pédagogique et du travail de l’équipe. Elle gère aussi l’école communale fondamentale du Val Fleuri (sections maternelle et primaire, de 2 ans et demi à 12 ans).

Chaque puéricultrice est référente pour un groupe de maximum 9 enfants âgés de 18 à 36  mois.

Elle s’occupera toujours de ce même groupe  à certains moments de la journée (repas, change et mise au lit pour la sieste). 

Elle informera les parents de l’évolution plus précise de leur enfant tout au long de son séjour au prégardiennat.

Elle remplira tous les jours un cahier de transmission afin que les parents reçoivent un compte rendu de la journée de leur enfant même s’ils ne voient pas la puéricultrice référente.

Il se pourrait que votre enfant ait des besoins particuliers qui nécessitent certaines adaptations pour fréquenter un milieu d’accueil collectif.

Notre équipe vous rencontrera avec tous les intervenants concernés afin de mieux comprendre ses besoins et d’envisager la possibilité de l’accueillir au prégardiennat.

 

OBJECTIFS GENERAUX DU PREGARDIENNAT DU VAL FLEURI:

 

1° Développer la sécurité affective de l’enfant :

 

Nous organisons un accueil chaleureux et individualisé afin de permettre à votre enfant de développer un sentiment de sécurité de base lorsqu’il nous est confié.

Ce sentiment de sécurité  lui permettra d’avoir l’esprit libre afin d’évoluer sereinement, d’apprendre mais aussi par exemple d’accepter de dormir paisiblement en collectivité.

Nous commencerons par une familiarisation personnalisée lors de laquelle la puéricultrice de référence s’entretiendra avec vous afin d’apprendre à  connaître votre enfant et de pouvoir s’adapter à ses besoins.

Si celui-ci éprouve le besoin de se rassurer à l’aide « d’objets transitionnels » (doudou, tutte…), il pourra en disposer librement.

Petit à petit, il devrait en avoir moins besoin au long de la journée.

Sa puéricultrice lui montrera alors l’étagère où il peut les déposer pendant qu’il joue.

Dans le hall d’entrée, nous avons installé la « maison du prégardiennat ».

Il s’agit d’un tableau représentant le prégardiennat sur lequel votre enfant ajoutera sa photo quand il arrive le matin. Cela lui permettra de s’inscrire dans le groupe ou de visualiser les autres enfants déjà présents et de se préparer à se séparer de ses parents.

Nous vous demandons aussi de créer un petit album photos avec les personnes qui comptent pour votre enfant : parents, frères et sœurs,

famille …

Il pourra le regarder à tout moment quand il en ressentira le besoin.

La puéricultrice qui accueillera votre enfant le matin prendra le temps de l’apaiser, de regarder avec lui son album photos, de le garder près d’elle jusqu'à ce qu’il décide d’explorer le milieu et de s’éloigner d’elle.

La puéricultrice référente l’observera attentivement les premiers jours  afin d’évaluer où il en est dans ses apprentissages. Elle l’aidera à progresser à son rythme.

Le prégardiennat dispose d’une salle de sieste séparée où votre enfant aura un lit qui lui sera réservé et qu’il pourra reconnaître grâce à un petit dessin.

Il s’agit du même dessin que celui que vous voyez sur son casier dans le vestiaire.

 

2° Organiser des activités stimulantes dans des espaces adaptés :

 

Le prégardiennat du Val Fleuri est une infrastructure moderne qui se compose notamment des espaces suivants:

Une salle de vie organisée en différents espaces symboliques : magasin, coin poupées, espace voitures, espace « maison », coin lecture, module de jeu…

Votre enfant a librement accès à ces espaces en fonction de ses envies ainsi qu’à de nombreux jouets et jeux. Ceux-ci seront chaque jour « mis en scène » afin de stimuler sa curiosité. Ils peuvent également être emportés d’un espace à l’autre.

Enfin, du haut du module de jeu, il aura une vue globale de la salle de vie.

La puéricultrice référente installera   des ateliers plusieurs fois par semaine   pour permettre à l’enfant d’aborder des jeux stimulant la fine motricité et la réflexion. Les enfants peuvent y jouer selon leur désir et en fonction de la place disponible.

Pendant ces moments de relation plus individuelle, la puéricultrice observera votre enfant et dialoguera avec lui de manière attentive.

La salle de vie communique directement avec la salle de psychomotricité.

 

Une salle de psychomotricité où votre enfant pourra exercer son adresse physique, ramper, sauter, grimper...

Celle-ci est accessible librement tout au long de la matinée en fonction des envies des enfants et des possibilités d’encadrement du personnel.

 

Une cour et un jardin où votre enfant jouera lorsque le temps le permet.

Dans la cour, il pourra rouler à vélo, jouer sur des bascules, descendre sur le tobbogan, jouer dans le château fort …

Dans le jardin, il pourra notamment jouer sur la passerelle, dans l’herbe et dans le bac à sable en été.

 

3° Développer la connaissance de son corps :

Nous développerons la connaissance du schéma corporel.

Cet apprentissage se fait lors des soins individualisés avec la puéricultrice référente et aussi lors de jeux, de chants et en salle de psychomotricité.

Nous allons aussi accompagner votre enfant lorsqu’il va vouloir se déshabiller et s’habiller seul. Nous lui laisserons du temps et lui expliquer comment faire. Nous le féliciterons pour chaque progrès réalisé.

 

4° Reconnaissance de la personne de l’enfant, socialisation et développement du langage :

 

Nous dialoguerons avec votre enfant pour qu’il se sente reconnu comme une personne à part entière. Nous l’appellerons par son prénom.

Nous lui permettrons de faire des choix. Nous nous intéresserons à ce qu’il cherche à verbaliser et l’aiderons à mettre des mots sur les choses et les émotions.

Nous pensons que cette approche améliorera ses contacts avec les autres enfants.

Nous l’aiderons aussi à accepter les limites et les interdits. Ceux-ci sont peu nombreux au prégardiennat et relèvent en général de la sécurité. Aucun enfant ne pourra se mettre en danger ou menacer la sécurité des autres.

Toutes les règles seront expliquées de manière calme mais ferme.

Nous attachons beaucoup d’importance au développement du langage de chaque enfant et à l’apprentissage du français pour ceux dont il n’est pas la langue maternelle.

Nous parlerons beaucoup à votre enfant tout au long de la journée, nous chanterons des chansons et nous lirons des histoires. Nous avons différents coins avec des jeux (poupées, voitures, dînette) qui nous permettent de leur faire acquérir du vocabulaire. Les enfants y jouent librement.

Lors des ateliers, la puéricultrice parle aux enfants et enrichit leur  vocabulaire en fonction des situations.

 

5° Développement du goût et de l’autonomie dans l’alimentation :

Chaque jour, notre cuisinière préparera sur place des repas adaptés à l’âge et aux goûts des enfants.

Nous apprendrons à votre enfant à reconnaître les aliments, à les apprécier et à manger et boire selon ses besoins, c'est-à-dire en respectant ses goûts et sans le contraindre.

Nous lui permettrons de boire au gobelet et de manger seul avec des couverts. Nous l’accompagnerons par des encouragements dans son apprentissage.

Les repas sont pris dans une ambiance sereine et conviviale.

 

Si votre enfant n’a pas eu le temps de prendre un petit-déjeuner à la maison, la puéricultrice l’installera à table avec la collation que vous lui aurez préparée et il pourra déjeuner à son aise avant d’aller jouer.

 

6° L’éducation à l’hygiène et à la propreté:

 

Le prégardiennat dispose d’une salle de bain jouxtant la salle de vie où la puéricultrice référente pourra prodiguer les soins individuels à votre enfant.

Nous allons lui apprendre à se laver les mains avant les repas et à se débarbouiller après. La puéricultrice proposera cette activité tous les jours, ce qui lui permettra de se situer dans le déroulement de la journée. Ce sera pour lui une activité ludique et propice au dialogue.

 

La puéricultrice changera plusieurs fois par jour les langes de votre enfant. Lors de ces contacts plus intimes, elle observera son intérêt pour la propreté. Il développera un désir d’autonomie, voudra aller sur la toilette, fera pipi….Nous allons valoriser cette démarche et  l’amener à être propre. Nous l’accompagnerons, nous le féliciterons. Nous ne forçons pas un apprentissage pour des impératifs extérieurs tel que l’entrée à l’école maternelle mais nous ne le retardons pas non plus en fonction de critères d’âge.

 

OUVERTURE DU PREGARDIENNAT SUR L’EXTERIEUR :

 

Notre milieu d’accueil est ouvert sur l’extérieur et participe à différents projets. Nous vous tiendrons au courant des différentes manifestations organisées à Uccle et plus particulièrement à l’école du Val Fleuri (Marché de Noël, petit déjeuner Oxfam, Saint Nicolas, fête d’école…).

Nous vous relayerons des informations relatives à des activités culturelles telles que le théâtre pour enfants, des stages et activités extrascolaires.

Nous participerons à des campagnes de sensibilisation en collaboration avec différents partenaires, comme l’ONE, l’Institut Belge pour la Sécurité Routière, la coordination des affaires sociales.

Nous afficherons ces informations, nous mettrons à votre disposition des folders et nous serons disponibles pour en parler avec vous. 

 

LA TRANSITION APRES LE PREGARDIENNAT:

 

Le temps passe et le temps d’aller à l’école maternelle arrive …...

 

Si vous avez choisi l’école du Val Fleuri, une priorité vous est réservée.

Dans ce cas n’oubliez pas de l’y inscrire au mois de septembre de l’année scolaire qui précède ses deux ans et demi (exemple : septembre 2016 pour une entrée en 2017-2018).

Nous organiserons alors une période d’adaptation durant laquelle la puéricultrice référente accompagnera votre enfant dans sa future classe tous les matins pendant une semaine. Elle lui présentera l’école et son institutrice. Elle restera avec lui le temps qu’il soit rassuré. Votre enfant passera deux heures dans sa classe puis nous irons le rechercher. Cette façon de faire permettra un passage en douceur du prégardiennat vers l’école.

La puéricultrice référente vous fera un retour de cette période d’adaptation et fera le lien avec l’école maternelle.

Il est par contre souhaitable que vous puissiez vous libérer un matin pour faire connaissance avec l’institutrice de votre enfant, sa classe et l’organisation de l’école.

Vous serez conviés par la direction à une réunion d’information sur le projet pédagogique et éducatif de l’école comprenant une visite des bâtiments.

 

Dans le cas où vous avez choisi une autre école maternelle, en fonction de ce qu’elle préconise, vous pourrez aller visiter sa future classe avec votre enfant durant plusieurs matinées. Après ces visites, votre enfant pourra poursuivre sa journée au prégardiennat.

 

Le départ de votre enfant sera annoncé aux autres enfants  et nous lui dirons au revoir au dernier goûter.

Vous pourrez apporter un gâteau si vous le souhaitez.

 

Nous évaluerons de façon continue notre action par des réunions d’équipe.

Nos objectifs sont réévalués tous les trois ans.     

 

Nous espérons que votre enfant s’épanouira au prégardiennat du Val Fleuri et que vous serez satisfaits du travail que nous entreprendrons chaque jour pour qu’il se développe de manière sereine et harmonieuse !

 

 

                                                                    L’équipe du prégardiennat.

 

Ce milieu d’accueil spécialisé dans la petite enfance et agréé par l’ONE s’adresse aux enfants de 18 mois à 3 ans et permet aux parents de concilier leurs responsabilités professionnelles et leurs responsabilités parentales.
Le prégardiennat du Val Fleuri accueille 24 enfants de 7h30 à 18h00 du lundi au vendredi.
Les inscriptions ne peuvent se faire qu’à partir des 9 mois de l’enfant.

Le prégardiennat du Val Fleuri